Soleil Glacial à la Petite Sagnette (Glacier Noir)

Publié le par Benjamin Vedrines

Soleil Glacial à la Petite Sagnette

Le samedi 17 août 2013

DSC07818Au petit matin la face Est du Pelvoux s'illumine

Ce samedi 17 août avec Anne nous décidons de la jouer tranquille en allant traîner les pieds dans « soleil glacial », une voie de Cambon à la Petite Sagnette, au dessus du Pré de Madame Carle. La météo n'annonce pas de journée radieuse, nous partons donc dés le levé du jour, et surprise déjà une cordée à l'attaque, heureusement pour s'engager dans la voie de droite.

Le fameux soleil glacial n'est qu’utopie, les rayons de celui-ci vous réchauffe très vite dans cette face est ! Les premières longueurs sont agréables notamment la dernière avant les gradins. Car effectivement il y a des gradins, et pas n'importe lesquels, 200 mètres pour une voie de 300 mètres. On s'en passera mais çà fait prendre de la hauteur et la vue est forcement plus jolie en haut.

DSC07820La dernière belle longueur avant les gradins

DSC07822Idem

DSC07826La face Nord Est des Ailefroides

Bref la 2ième partie contient de belles longueurs sur un rocher excellent, et un équipement très abondant. Malheureusement par deux fois de courts gradins coupent l'ambiance et rendent un peu hétérogène l'ensemble de la voie. Anne a souffert le martyre dans ses chaussons, malgré tout comme d'habitude nous sommes vite arrivés en haut, avec la surprise de voir une cordée actionnant les rappels, ils ont dus partir très...très tôt !

DSC07827La belle deuxième longueur après les gradins

DSC07829Rocher compact...

DSC07840Les Agneaux

DSC07846La vue plutôt sympa...

Au final que dire ? De beaux points de vue sur le glacier noir, c'est un bon moyen de repérer les conditions pour quelques courses comme l'arête nord du Pelvoux, la niche du Pic Sans Nom, le Pilier des Sérac, etc...Niveau escalade, rien de bien transcendant si ce n'est quelques longueurs très sympas, sinon la voie dans toute sa globalité ne vaut pas le détour du siècle. Une heure d'approche peut vous éviter la foule d'Ailefroide...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article