Visite Obligatoire à la Dibona (Ecrins, Soreiller)

Publié le par Benjamin Vedrines

Visite Obligatoire à la Dibona

Le vendredi 20 septembre

Hier nous étions aux tenailles de Montbrison au dessus de la maison, aujourd’hui changement d’ambiance, nous prenons de la hauteur en allant gravir la belle Dibona, que nous avions en tête depuis quelques temps déjà.

Point de prise de tête en ces temps de fin de saison, nous nous dirigeons vers les chemins aseptisés des plaquettes d’altitude. Nous avons sûrement choisis la plus belle : Visite Obligatoire.

Une voie de Monsieur Junique classée comme l’une des plus belles escalade par Arnaud Petit. Après l’avoir faite, je ne pense pas que sa réputation soit volée, il est vrai qu’elle possède une beauté particulière.

Du début jusqu’en haut, les longueurs sont d’une continuité déconcertante, on ne pense même plus à quelle longueur on va grimper, on sait pertinemment, après quelques mètres gravis, qu’on aura du 6a tout du long, et je trouve parfois que le 5+ est sous-coté, notamment dans certains passages raides à fissures magnifiques, j’aurais sûrement mis une cotation de plus. On prend alors un plaisir fou à se faufiler dans la masse granitique parfaite de la Dibona, que ce soit les pieds à plat en dalle, les bras qui gonflent en dûlfer, ou encore les derniers mètres communs faciles qui, dans une finalité presque reposante, nous font encore plus apprécier le touché du sommet, si plaisant, lorsque, perchés là haut, on apprécie la vie depuis cette Aiguille pas si étroite que cela…

DSC08557L1

DSC08559Longueur inconnue mais très belle !

DSC08563Une traversée et un petit redressement fort bon !

DSC08565Des 5+ bien raides sur un granit parfait

DSC08569Idem

DSC085736a+

DSC08578Une superbe longueur après la longueur facile de transition, 6a

DSC08582L8

DSC08585L9

DSC08586L9

DSC08590Crête sommitale

DSC08593Une descente peu estivale...

La descente est verglacée, on ne trouvera pas le relais intermédiaire, on laisse donc une sangle sur un gros caillou au milieu qu’une cordée rattrapera derrière nous. Nous avions qu’un brin de 50 mètres et çà aurait passé avec le relais intermédiaire, je pense…En tout cas avec le relais que nous avons fait, çà a fait…

DSC08594Couleurs de fin de journée...

DSC08596Je vous conseille d’aller promener vos chaussons là haut, aujourd’hui nous étions les seuls dans la paroi (ah si une cordée rencontrée tout en haut), le top en septembre, soyez donc patients car en été çà ne doit pas être la même… !

Ce soir nous sommes restés en refuge pour profiter des lumières de fin de journée.

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article