Action Directe au Pic Nord des Cavales (Ecrins, Etançons)

Publié le par Benjamin Vedrines

Action Directe au Pic Nord des Cavales

Le dimanche 22 septembre 2013

DSC08638Un beau sommet !

Hier après avoir grimpé Ethique de la joie à la Dibona, nous sommes redescendus en vallée, avec comme objectif l’ascension de la voie rééquipée par Cambon cet été, en dormant au Promontoire hier soir, mais lorsque la Meije fut en vue au virage de la vallée des Etançons, plusieurs tâches de neige persistait et coulaient abondamment sur la ligne voulue, le refuge ne nous a donc pas vu, nous avons laissés le sac de matériel avec un plan B plutôt pas mal : le Pic Nord des Cavales, par Action Directe, toute sèche. Nous sommes donc redescendus en vallée pour remonter à la journée aujourd’hui même.

DSC08629Stockage provisoire du sac...

DSC08630Retour en arrière, des regrets ?

C’est marrant mais sur 364 jours dans l’année, il plane dans le village de la Bérarde un silence montagneux lorsque la nuit arrive. Et le seul jour où nous y dormons, v’là que la fête de la pétanque bat son plein. La musique façon kermesse n’aide pas au sommeil et c’est jusque tard dans la nuit que la boîte des Ecrins, heureusement éphémère, tapera fort les basses.

Nous partons à 7h00 du parking en direction de notre objectif et de notre sac laissé perché sur une pierre anti-marmottes. Plus on approche de la falaise, plus les surplombs de la face se redressent encore et encore, tandis que les dalles d’en dessous paraissent de plus en plus abordables. Action Directe c’est parti.

Nous prenons l’option d’aller dans la nouvelle longueur d’artif tire-plaquette qui ne passe pas trop mal et permet de se retrouver direct dans la suite d’action directe. Les longueurs qui suivent, en dalles, ne sont pas soutenues et sûrement un cran en dessous des cotations annoncées. On arrive assez vite sous les surplombs et la fameuse longueur en traversée. Véritablement impressionnante et très inattendue car d’en bas la rampe ne parait pas grimpable. Et si, finalement, c’est d’ailleurs la longueur qui respecte le mieux la cotation, 6c me paraît pas volé. Pour un second juste, c’est juste, j’ai installé la trail line en main courante récupérable, Anne à bien appréciée…

Les longueurs suivantes son variées et le tracé est originale, jusque, par une longueur dalleuse en traversée juste au dessus des toits, une vire à proximité de la voie normale du Pic Nord des Cavales.

DSC08655Premiers mètres

DSC08661L2

DSC08666L5, heureusement çà passe bien quand même !

DSC08667L6

DSC08669La fameuse...

DSC08670Faut pas tomber !

DSC08672Le 6a+ d'après

DSC08674Tout en haut !

DSC08675Une ambiance automnale...

Pour la suite le topo indique trois longueurs, comptez en quatre au minimum. A préciser aussi que les points sont loin, très loin ou s’il y en a plus ils sont difficiles à voir…L’arrivée au sommet est génial, le Pic Nord est vraiment un beau belvédère sur la Meije et ses arrêtes. La vue sur le Bourcet la Grande Ruine et le cirque du Pavé est aussi très belle. Les lumières d’automnes rendaient le tout particulièrement agréable. Nous avons pu grimper en Tee-Shirt en plus !

DSC08680Roche Méane, Grande Ruine, Bourcet

DSC08683Les dalles finales

DSC08692La meije

DSC08697Le Pavé

DSC08698Le refuge du Pavé

DSC08704Que de blanc !

DSC08702Tour Choisy-Pic Bourcet

Un bon choix donc, une belle course malgré des longueurs un peu hétérogènes dans le style et un équipement sur spit de 8mm plutôt d’époque qui je pense mériterait d’être revu…

DSC08653Un peu veillot...

DSC08713Descente en rappel

Désolé à Nath et Frédi d’avoir renoncé à la Meije mais ce n’est que partie remise, rendez-vous l’année prochaine.

La descente depuis le relais de la dernière longueur en 6b (après être descendu par la voie normale et un accès aisé par des vires, en désescalade jusqu’au cairn indiquant le relais) se fait en plus de 6 ou 7 rappels avec deux brins de 50. Nous avons mis 4 heures pour la voie, 1h du sommet jusqu’en bas. Heureusement nous avons pu revenir assez tôt à Briançon, le lendemain Kangoo voyagera pour Chamonix !

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article