Les Bans, Voie Giraud (Ecrins)

Publié le par Benjamin Vedrines

Voie Giraud aux Bans

Le mercredi 08 août

Les Bans, sa face Est, son glacier peu attrayant encaissé dans un cirque de falaises abruptes, et SA voie, la voie des Bans, celle de Monsieur Giraud, enfin bon, la voie Giraud, en clair et en roche.

Topo giraud

Le topo de la voie que NOUS AVONS empruntée (mais qui semble correspondre à la réalité)

Pour Laura, cette ligne faisait partie de ses projets personnels, de sa liste estival, et de mon côté, comme tout bon connaisseur et amoureux du massif, elle représentait un bel et chouette objectif. Qui plus est sur une montagne encore jamais gravie, en rajoutant qu’à mes yeux, les Bans forme l’une des plus belles montagne des Ecrins. En précisant toutefois que cet adjectif peut lui être donné que du versant de la pilatte, sous son plus beau profil.

Bref, la Giraud, c’est la voie du guide Giraud, qui à, le 4 août 1963, parcouru en grande partie la voie en tête de cordée lors de l’ouverture. 22 ans et aspirant-guide, le grimpeur a donc réalisé une belle affaire, tout juste encordé à la taille à l’aide d’une corde en nylon de 35 mètres. La gardienne suivait cet évènement à la jumelle, et bien repérait qui était devant, c’était André, elle donna donc tout naturellement comme nom à l’itinéraire : Voie Giraud.

Et bien, quelques 49 années plus tard, ce gneiss vertical est toujours aussi peu fourni en anfractuosité, et donne une escalade très libre au sens propre du terme. Ici, peu d’artifices, à l’ancienne !

Aujourd’hui en chausson, autrefois en grosses, il est clair que l’écart est grand, les difficultés sont moindres, mais pour autant, la voie Giraud est une belle entreprise fortement sympathique, au soleil, où l’on se faufilera avec ruse entre les passages ardus.

Que pensez donc, lorsque l’on entends, comme moi, que la Giraud est très engagée, que l’escalade y est obligatoire, etc.. ?

Objectivement il est vrai que le placement de protections, de manière générale, est difficile.

Malgré tout, les fissures sont quand même là, et assurent de bons ancrages à certains endroits. Entre autre, les passages les plus durs sont déjà équipés de pitons. En outre, il sera quand même bon de préciser qu’il ne faut pas être un novice en engagement, ou du moins il faut savoir de quoi il s’agit.

Dés lors, dés que l’on est au courant de cet engagement, l’escalade déroule très bien, les prises sont toujours là, bonnes, et permettent d’éviter le stress d’une probable chute. Bref, pour ma part, je m’attendais à quelque chose de plus soutenu, je me suis finalement régalé sans jamais être crispé par l’angoisse.

Les pitons n’ont été d’aucunes utilité, prenant trop de temps à être placé pour peu de chose finalement, car les friends ne sont jamais très très (...) loin, et les quelques pitons vagabonds sont présents.

Nous avons mis 5h45 minutes...

La descente de l’arète sud est facile est évidente. Enuite les deux rappels sont un peu austères, dans un couloir qui ne donne pas très envie, et qui d’ailleurs, au passage, coincera notre second rappel.

Enfin le glacier, et ses partie gelée ou Laura goûtera avec plaisir aux joies du demi-cab sur broche. Et enfin l’épaule de Coste-Cournier, un vrai casse-pattes !

DSC03852

Le beau vallon d'Entre les Aygues

DSC03856

Ambiance sympathique dans le refuge, et sympathiques gardiens !

DSC03858

L2

DSC03872

Laura dans L2

DSC03873

La fin de L2

DSC03876

Laura sort du dièdre de départ dans L5, avant la longueur tordue de L6

DSC03884

L5

DSC03886

Dans la traversée horizontale, où Laura restera là, passible, sans comprendre, "Mais pourquoi ?" se dit-elle...Les minutes passeront, et Laura passera...

DSC03936

Enfin arrivé, sur fond d'Ailefroide et de Pelvoux

DSC03934

Le joli Valgo

DSC03940

Le couloir de descente à partir de la brèche

DSC03941

Le couloir ramenant sur le glacier des Bans avec deux rappels

DSC03944

La face vue de profil

Une belle voie donc, une belle journée, un beau sommet, what else ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut !<br /> Merci beaucoup pour le topo ainsi que celui de barre noire, qui sont plutôt très bien foutus.<br /> Clément
Répondre