Vol et Volupté aux Tenailles de Montbrison (Ecrins)

Publié le par Benjamin Vedrines

Vol et Volupté aux Tenailles de Montbrison

Le jeudi 19 octobre 2013

Après le Ponteil la veille, on avait envie de quelque chose de plus grand et de plus beau. Nous n'étions jamais allés visiter les tenailles de Montbrison, et depuis le temps qu'on y pensait nous voilà partis faire jouer le suspensions Kangoo sur la route au dessus de Bouchier.

L'approche est effectivement très sympathique, avec une évolution en forêt sous l’œil imposant des Tenailles. En ce jour de début d'automne une seule cordée est au rendez-vous. Dans notre secteur personne, on va pouvoir en profiter pleinement !

Et ce fut le cas, les premières longueurs sont bien variées avec un départ en dalle, un passage sympa dans le dièdre, un petit surplomb en troisième longueur (d'ailleurs j'ai raté le relais sûrement à droite du reste de la ligne, j'ai donc fais relais sur l'arête). Le rocher est très sympa, même en étant parfois un peu patiné, son grain offre une meilleure préhension qu'au Ponteil...

Le tracé prend en sens tout particulier lorsque l’on franchit la barrière de toits par une superbe longueur facile, patinée certe, mais une longueur entaillant les difficultées très originale et intelligente.

DSC08521L2

DSC08524Anne tout en bas, couplage de longueurs...

DSC08530La longueur ultime pour arriver à la tour du rappel de 25m

On repart ensuite en traversée dans une longueur que j’ai trouvé mal équipée pour le second, et équipé differemment par rapport aux premières longueurs. Pour le second c’est donc des points assez loin et un pendule dalleux si chute il y a. La longueur pour aller chercher le sommet de la tour est très jolie, et on peut sûrement aller directement clipper le relais de rappel qui se trouve en face Ouest de la tour en passant par la droite depuis le relais classique.

La longueur après le IV+ commun à toutes les voies reste un beau combat ! Un 6b+ vraiment teigneux et continu dans un mur raide. Ensuite les longueurs changent de ton au niveau de l’équipement. C’est nettement plus aéré et la fissure Rudolf est vraiment sensationnelle ! Un spit dans la longueur, on imagine les anciens se battrent en grosses dans un dülfer de corps à corps avec le calcaire montbrisesque.

DSC08532Célèbre monolythe...

DSC08533DSC08538Derrière la tour, Anne dans le 6b+

DSC08543Sortie de la fissure Rudolf

DSC08546Oui c'est plus facile à droite de l'image...

DSC08547Enfin une belle fissure !

DSC08549Au sommet...

On sort au sommet sur une crête d’où la vue est superbe sur Briançon et le Queyras. On distingue facilement le relais de descente à une dizaine de mètres du sommet. En un rappel de 25 mètres on atteint un grand cirque suspendu qui en fait est bel et bien le départ du chemin de descente, des cairns en profusion permettent de s’y retrouver.

Une voie à faire donc !

DSC08550Vue d'en bas

DSC08551Les tenailles, un endroit calme et ressourcant...

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article