Tête de la Cassille, Couloir Rebelote (Cerces)

Publié le par Benjamin Vedrines

Tête de la Cassille, Couloir Rebelote, versant Sud

Le 10 mars 2012

Topo couloir rebelote

Le loup était dans les parages, rodant avec discrétion dans ce vaste plateau du Rif. Deux pas, trois pas, le voila qui n'est plus là. La nuit il vagabonde, des kilomètres il sait faire, mais jamais il se montre, laissant comme seuls indices, de belles empreintes de jadis. 

DSC00678

DSC00683

Allons savoir s'il a pu manger, peut-être un mouflon, un chamois, un bouquetin, une marmotte trop pressée ? L'hiver est rude, sans traces aucunes des belles friandises qu'il affectionne tant l'été. Il se contente de peu, il attends...

DSC00680

DSC00686

Pas trop comparable !

Si lui n'a pas trouver de quoi se remplir la panse, ce qui est sûr pour moi, c'est que mon beau couloir est tombé. Même si Chantriaux y a peut-être posé ses spatules, il m'était important de céder aux difficultés que présente cette ligne. Un premier essai m'avait amené à renoncer devant une escalade trop exposée, en partant du bas. Cette fois-çi, l'esprit du renard m'a envahi, en décidant de prendre la chose de revers. C'est donc par le côté ouest que je me suis retrouvé aux premières loges, surplombant ce qui allé devenir le "couloir rebelote". 

DSC00690

DSC00695

Le premier rappel

DSC00696

Les premiers mètres.

DSC00699

Joli non ?

DSC00703

Des blocs coincés de partout !

Rebelote car jumeau au "couloir du bloc coincé", avec lui aussi un bloc en son milieu, rebelote enfin car deux essais auront suffit. 

Bref comme le dit Sébastien Constant, la tête de la Cassille nous offre un ski-alpinisme comme on l'attends (enfin il pense un peu la même chose), une ambiance de Cerces Dolomitiques y règne. 

Cette ligne nécessite donc deux rappels, voir qu'un, cela dépendra des conditions. Un pour passer la corniche (une quinzaine de mètres), et un pour passer le bloc (environ 25 mètres). Venir du bas est risqué, en effet un pont de neige cache une vasque qui se trouve dans l'axe du bloc coincé. La hauteur entre le haut du bloc et la fin de la verticalité est d'une dizaine de mètres. Celle apparente est de 5 mètres, la moitié. Il est donc préférable de s'y rendre par le versant opposé. Un couloir tranquille, peu incliné (35°), mène à une brèche qui résulte du couloir. 

Un peu de dérapage sur le début, étroit (2m), puis le ski se fait très bien jusqu'au bloc, d'où l'on remonte pour poser le rappel. 

DSC00704

A y est, le bloc bloque.

DSC00705

DSC00707

DSC00706

Mes cablés abandonnés, retrouvés, gelés !

DSC00708

Quand même assez massif le machin !

La débrouillardise m'a amené a réaliser ces deux rappels d'une manière peu orthodoxe pour certains. Tolérance, s'il vous plaît, çà n'engage que moi.

Le soleil tapait fort, les lunettes sont restées au calme dans le coffre, bien heureux que mes cils soient volumineux !

DSC00715

DSC00716

Il ne devait pas être menu !

Couloir rebelote, face Sud de la Tête de la Cassille. 5.1 ; 50°/20m, 45°/100m, 35-40°/150m.




Publié dans Ski-Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hello !<br /> <br /> Des rappel dans ce couloir ?? pas besoin pour les skieurs lol !<br /> <br /> bonne continuation
Répondre