Couloir Pelas Verney, brêche Victor Chaud (Ecrins ; Pelvoux)

Publié le par Benjamin Vedrines

Couloir Pelas Verney, brêche Victor Chaud

 

Moi qui pensais que ce couloir allé rester sans traces avant ma venue, c’est raté ! Moi qui pensais qu’en voyant les traces de cinq skieurs la descente n’allait pas être top, c’est raté aussi !

En passant jeudi dernier le Pelas Verney avait l’air tout à fait bien rempli, c’est alors que ce matin c’est reparti pour remonter un bout du vallon du Sélé. Le sentier a bien fondu, il faut porter un peu. Au bout d’un moment on peut passer en rive droite. Finalement on arrive assez vite au pied du couloir. Les traces de montée sont recouvertes par le vent, comme dans le Davin.

De bas en haut, la neige est très homogène. Pour ma part je trouve qu’il s’agit là de conditions idéales. En effet c’est une neige dure à grains fins en surface, jamais croutée, jamais poudreuse. A la montée on enfonce un demi-pied, parfois jusqu’au talon et parfois que les pointes avants. Les 100 derniers mètres sont praticables avec un tout petit peu de glace. Un ressaut 200 mètres plus bas avec une corde fixe n’est pas skiable, à moins de voler quelques secondes…Cela dit il ne pose pas trop de problème en déchaussant quelques mètres au-dessus.

DSC01441

Vers le milieu du couloir

DSC01443

Vue sur la partie plus large

DSC01446

Lonely

DSC01449

Dans la partie plus large

DSC01450

Le petit ressaut, a gauche un bombé en glace

DSC01451

Dans la partie finale

DSC01453

Les 100 derniers mètres

Les premiers mètres ont étés victimes d’escaliers, mais ça n’empêche en rien de pouvoir tourner tranquillement. Une très belle descente vous attends, très régulière dans son inclinaison, sur environ 700 mètres tout de même ! Tout çà devant les yeux ébahis du Mont Pelvoux. La neige attendue cette semaine pourra permettre une descente plus « sécurit », plus « cool ». En tout cas c’est en bonnes conditions, c’est sûr !

Finalement comme souvent en ce moment c’est finalement  la descente sur cette neige ultra transfo mais toujours poudreuse tapissée d’épines et particules en tous genres, qui frotte la semelle à n’en plus pouvoir skier !

DSC01454

Les escaliers du début, skiables

DSC01436

Le vallon du Sélé et la crête de l'Agulier

DSC01439

Où est Charlie ?

Niveau horaire, pour un ordre d’idée avec un sac léger ; approche : 1h05, du bas du couloir jusqu’en haut de la partie skiable : 1h05, descente du couloir top chrono : 15 minutes. 3h15 aller retour.

Sinon bonne glisse !

Publié dans Ski-Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article