Couloir Diagonale et Tête du Vallon (secteur Combeynot)

Publié le par Benjamin Vedrines

Couloir Diagonale et Combeynot Ouest

Le quatre mars deux milles douze

DSC00459

Attiré topographiquement par ce couloir, je l'étais autant par ce vallon des lacs de Combeynot, auquel je n'ai jamais rendu visite. Je l'imaginais bien avant d'y mettre les pieds, et mes illusions se sont avérées juste. Encore uns de ces magnifiques vallons profonds des hautes alpes. Pour ce qui est du couloir Diagonale, je me suis stupidement trompé d'entrée, je me suis engagé en effet dans une branche plus basse, où un ressaut rocheux bloque légèrement le passage. Plus trop de neiges, fallait s'élever sur cette roche friable, avec une faible difficulté. 

DSC00460

La première branche que l'on voit est celle prise par erreur, qui ne passe pas, la branche en arrière plan fait parti, lui, du couloir skiable.

DSC00464

Après le passage diédreux

Bref après cet intermède, le vrai de vrai s'est donc fait voir. Les traces des prédécesseurs se sont gonflées avec le vent et le froid. La brèche à la fin ne se ski pas, j'ai donc chaussé sur la plaque de neige à droite de cette brèche. La neige était loin d'être parfaite. Très travaillée, bosselée, les virages ne sont pas aisés, la descente s'est donc fait en dérapage sur 20%, le reste en "mouchoir de poche", car on ne peut "se lâcher". Sûrement qu'aujourd'hui, en comparant aux autres jours, il ne faisait pas assez chaud. Paradoxe...

 DSC00470

A droite ? A gauche ? A gauche !

DSC00478

La fin avant la brêche, on distingue bien les traces des anciens (Pas Chantriaux, nan, ceux qui sont venus avant moi, enfin vous voyez quoi)

DSC00482

Allons y !

DSC00486

Non d'un chien battu ! Les Dynastar en flague ! Y sont toujours devant moi, bizarre...?

L'ambiance n'est pas extraordinaire de mon avis, même s'il est amusant de se faufiler entre ces parois. Et puis avec une neige lisse de printemps, l'appréciation ne sera pas la même. 

DSC00494

Pour ceux qui veulent des infos sur les Agneaux, le temps n'était pas clément, mais c'est d'ja çà !

DSC00496

Le couloir de la Baïonette à Chamoissière, bah dis donc...


L'envie d'en voir plus m'a amené en haut de la tête du Vallon par sa combe Est. Le paysage est beau d'ici. Ce mélange des temps, entre soleil et nuages, entre nuages et soleil, on ne sait plus sur quelle veste jouer ! 

DSC00498

C'est jolie, c'est très beau, c'est magnifique, trop bon !

Pour finir la descente de ce long vallon, en neige bien délicate à skier. Mais bon, çà ski, c'est l'essentiel ! Le plaisir réside aussi dans les pièges que sait nous faire la neige (sans parler des avalanches), une bosse, un creux, du gelé, le tout à éviter, sans se chauffer les cuisses ! (inévitable, je conçois).

DSC00505

On s'amuse comme on peut là haut ! Et y a de quoi ;) Des cailloux partout !

DSC00500

Bye Bye Good Night !

 


Publié dans Ski-Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article